Le Parti vert appuie les manifestants du mont Burnaby

(OTTAWA) – Le Parti vert du Canada appuie les manifestants qui ont été arrêtés au mont Burnaby. Ces militants s’opposaient pacifiquement au travail  d’arpentage et de forage des ouvriers du projet d’expansion du pipeline Trans Mountain de Kinder Morgan.

La Ville de Burnaby tente actuellement d’obtenir une injonction de la cour contre Kinder Morgan. De plus, de nombreuses Premières Nations ont sévèrement critiqué le projet, notamment pour son manque de consultation et de respect des terres des Premières Nations.

Vendredi, la Cour suprême de la Colombie-Britannique avait rendu une ordonnance pour obliger les manifestants à se retirer du site d’ici lundi. Les manifestants, plus nombreux, ont plutôt choisi de contrevenir à l’ordonnance.

La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Elizabeth May, affirme qu’elle appuie les manifestants qui s’opposent au travail illégal des ouvriers de Kinder Morgan qui, étonnamment, a été permis par l’Office national de l’énergie (ONÉ). Elle ajoute qu’elle a exhorté les manifestants à continuer à résister de façon non violente.

« Le processus entier de l’ONÉ est entaché de fraude en raison de déclaration inexacte de Kinder Morgan et de recherche boiteuse », indique-t-elle. « La désobéissance civile non violente est un droit protégé par la Charte. Les Verts respectent la détermination de l’action courageuse des manifestants arrêtés aujourd’hui. »

Contact:

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
portable : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca