Déclaration sur Israël et la Palestine

Le Parti vert du Canada condamne sans équivoque toute violence en Palestine et en Israël. Nous sommes profondément préoccupés par le bien-être des otages enlevés et menacés par le Hamas et par le siège israélien illégal qui se poursuit à Gaza.

Le week-end dernier, le Hamas a mené des attaques horribles qui ont choqué et continuent de choquer la communauté internationale, en prenant brutalement pour cible des civils et en prenant de nombreux otages. Nous condamnons sans équivoque ces violations du droit international.

Nous demandons au gouvernement canadien de faire tout ce qui est en son pouvoir pour désamorcer le conflit, assurer la sécurité des otages et obtenir leur libération immédiate. La sécurité des otages est une priorité absolue.

En réponse aux attaques du Hamas du week-end dernier, le gouvernement israélien de droite a imposé un siège illégal à Gaza et à sa population civile. Gaza est privée de nourriture, d'eau, d'électricité et d'approvisionnement. Israël bombarde sciemment une zone civile densément peuplée, causant des morts et des souffrances arbitraires et aléatoires. Nous condamnons sans équivoque ces violations du droit international. 

Toutes les attaques contre les civils sont interdites par le droit international, quels qu'en soient les auteurs et les raisons.

Pour parvenir à une paix durable et juste dans la région, la structure de traumatisme et de violence doit cesser et les parties doivent revenir à des négociations de bonne foi basées sur le droit international et les résolutions de l'ONU. Les populations israélienne et palestinienne, et en particulier les enfants des deux nations, ont droit à la sécurité. L'occupation israélienne prolongée de la Palestine - la plus longue du monde moderne - doit cesser complètement et immédiatement, et l'autodétermination palestinienne doit se concrétiser.

Nous exprimons notre solidarité avec les populations civiles israélienne et palestinienne et nous amplifions les voix des personnes qui appellent à un cessez-le-feu immédiat.